Payerne bat Zürich et termine 3e du classement final !

Ce samedi 24 février s’est déroulée la 7 e ronde de la saison du championnat suisse par groupe. Toute les équipes de première ligue fédérale (1LF) se sont retrouvées à Nyon pour cet ultime match de championnat. Payerne, 4e avant cette ronde, peut terminer sur le podium, à condition de gagner contre Zürich, officiellement relégué, et que Winterthur perde contre Nyon, officiellement champion.

Avant même le début de la ronde, tous les signaux sont au vert : Zürich vient avec une équipe réduite à six joueurs. Le score est ainsi de 2-0 d’entrée de jeu et Winterthur vient avec un joueur de moins également.

Après deux heures de match, les échiquiers payernois semblent en bonne voie, tandis que Nyon est en train de remporter son match 3.5-0.5. Cédric remporte son match en premier, puis Flavio en fait de même, le score passe alors à 4-0. Sur le chemin du retour, Florian m’envoie un message que les échiquiers nyonnais restant sont tous moins bien, et peuvent retourner le match. Je me suis arrêté sur un parking pour regarder les matchs en direct, et fait mes calculs, si Winterthur réussit à faire match nul contre Nyon, Payerne doit remporter son match 7-1 pour terminer 3e . Après la défaite de Noé, la tension est palpable, Nyon doit gagner son match pour nous assurer le podium.

Du côté payernois, Damien remporte sa partie, assurant la victoire sur le match contre Zürich. Aurélien termine sa partie sur une nulle et David sur une défaite. Le score final est de 5.5 – 2.5, et il ne reste plus qu’à attendre le résultat de Winterthur. Et finalement, ces derniers perdent leur rencontre 3.5 – 4.5 et Payerne termine officiellement à la troisième place du championnat suisse par groupes après un suspense insoutenable !

Noé Duruz, président du club et joueur portant la coupe

Au cours de cette saison, les joueurs payernois auront été tout simplement exceptionnels ! L’équipe n’a perdu que deux matchs, sur la plus petite des marques, et aurait même pu espérer mieux sur ces deux matchs contre les deux meilleures équipes du championnat suisse par groupes. Mais elle a ramené des points presque inespérés contre Wollishofen et Riehen, et fait le travail contre Réti et Zürich en remportant des matchs où elle était meilleure sur le papier. Ma plus grosse satisfaction restera cette improbable victoire contre Winterthur, pourtant très largement supérieur sur le papier, le tout en jouant chez eux après un très long déplacement ! En tant que capitaine de l’équipe, je suis très fier de tous les joueurs, de l’abnégation et du niveau de jeu que vous avez montré durant ces sept matchs ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison !

Texte et image : Franck Yersin

L’analyse de Franck : Thomas Kummle (Zürich) – Flavio Rotunno (Payerne)

Mikayel est nommé meilleur joueur de lna

Pour la première fois de son histoire, le meilleur scoreur de la saison de CSG est dans les rangs de l’équipe payernoise. N°20 de l’équipe, Mikayel Zargarov a été exceptionnel tout au long de la saison ! Dès la première ronde, il remporte sa partie avec les blancs contre Selvan Gautier (2119 ELO), avant de battre successivement avec les noirs en 19 coups le maître FIDE Andreas Lehmann (2276 ELO), avec les blancs Thomas Kohli (2087 ELO), et encore un maître FIDE avec les noirs Martmut Metz (2276 ELO). Il termine même avec un 5/5 suite aux forfaits de Zürich lors de la dernière ronde. Sur cette saison, il remporte 123,2 ELO FIDE, et affiche une performance de 2954 ELO. Il est l’unique joueur de CSG ayant un score de 100% en ayant joué plus de deux rencontres. Toute l’équipe de Payerne adresse ces plus grandes félicitations à Mikayel pour sa saison sans faute !

Mikayel lors de la 6e ronde
Victoire contre le FM Harmut Metz (2276 ELO)

L'analyse de Simon : Mikayel Zargarov (Payerne) - Selvan Gautier (Nyon)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Fin de saison sur une bonne note

Payerne 3 : Défaite contre une forte équipe, mais bonne 3e place générale

Payerne 4 : Saison finie à la 6e ronde, vainqueur de groupe !