Les débuts d’une attention spécifique portée à la transmission à la jeunesse des secrets du jeu des rois par le Club d’échecs de Payerne datent de 1994 avec la création d’une section junior. C’est Jean-Paul Rohrbach qui est à l’origine de cette initiative.

Au fil du temps et du succès rencontré, la structure s’est développée jusqu’à la fondation, en 2007, de l’École d’échecs de la Broye (EEB). Poursuivant le travail accompli par son prédécesseur, David Monnier en est le directeur. Il a été nommé par la Fédération suisse des échecs “professeur d’échecs de l’année 2017” .

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez davantage de renseignements grâce au formulaire de contact au bas de cette page.

Structure pédagogique

La plupart des cours proposés par l’EEB sont structurés en suivant la méthode pédagogique appelée La méthode par étapes. Les cours se déroulent en 13 niveaux progressifs avec un examen en juin pour passer d’un niveau au suivant.

Public visé

Bien que la majorité des élèves de l’EEB soient des enfants et des adolescents, les adultes y sont aussi les bienvenus. Les retraités en particulier pourront trouver, par l’apprentissage du jeu d’échecs, une activité stimulante et conviviale. L’approche pédagogique des formations proposées aux adultes est pensée de manière moins “scolaire” que celle des cours pour les juniors.

Les succès de l’école

Les élèves de l’EEB se mettent très régulièrement en évidence dans les compétitions échiquéennes régionales, nationales et internationales. 3 élèves de l’école ont obtenu le titre de “maître de la Fédération internationale des échecs” (MF). Il s’agit de Laura Stoeri, (titre obtenu en 2013, à l’âge de 17 ans), de Simon Stoeri (titre obtenu en 2014, à l’âge de 22 ans) et de Theo Stijve (titre obtenu en 2018, à l’âge de 17 ans).

Contacter le directeur de l’École

N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous pour contacter le directeur de l’École d’échecs de la Broye (Monsieur David Monnier).