Le logo officiel du club.

Fondé le 3 février 1941 à l’initiative du pharmacien Richard Walter, le Club d’échecs de Payerne a débuté ses activités à l’Hôtel de l’Ours, aujourd’hui démoli. Le club compte 18 passionnés à ses débuts. Une cotisation annuelle de CHF 3.- permet d’acheter les premiers jeux.

En 1953, le club déménage au café du Raisin. À cette époque, la soirée de jeu hebdomadaire était le lundi soir, puis le mercredi par la suite.

Une des plus anciennes photos du CEP: la simultanée de Paulin Lob, le 30 octobre 1944.

En 1975, le club organise une simultanée contre le grand maître soviétique David Bronstein, candidat au titre de champion du monde en 1951 contre Mikhaïl Botvinnik.

En 1979, le club adhère à la Fédération suisse des échecs (FSE).

En 1994 est ouverte la section junior afin de donner un nouveau souffle au club. Cette section deviendra l’École d’échecs de la Broye (EEB) en 2007.

Le succès grandit avec notamment les tournois annuels au Comptoir, avec plus de 200 participants, des parties simultanées contre des grands maîtres étrangers et une équipe de juniors de plus en plus forts.

Depuis septembre 2005, après de nombreuses années au café du Raisin, le local du club s’est installé à l’Ancien hôpital de Payerne, à la rue du Châtelard.

En mai 2016, pour les 75 ans du club, celui-ci a eu l’honneur d’organiser le Tournoi fédéral (TF), un des principaux tournois individuels proposé par la Fédération suisse des échecs (FSE). Voir le reportage que La Télé a consacré à cet événement.

6 ans après, en mai 2022, Payerne est de nouveau choisi pour organiser le Tournoi fédéral. Le représentant de la FSE déclarera : “Avec Olten, Payerne est l’un des meilleurs endroits du pays pour accueillir un tournoi d’une telle envergure.” (La Broye, 2 juin 2022)