Laura Stoeri et Theo Stijve brillants !

Vice-championne suisse ! Cinq ans après être devenue championne suisse, Laura Stoeri s’est à nouveau illustrée au plus haut niveau national à l’occasion des championnats suisses individuels qui se sont déroulés en juillet à Flims (Grisons).

« M’étant entièrement consacrée à mes études, que je viens de terminer, je n’avais plus joué de tournois – excepté les compétitions par équipes – depuis mes dernières Olympiades à Batumi en septembre 2018. Je suis arrivée à Flims cette année sans grande attente,  simplement heureuse de pouvoir être là malgré la pandémie. »

Sans pression donc, et en manque de pratique, Laura a vu son niveau de jeu s’améliorer au fil des 8 rondes de ce tournoi fermé. Une belle satisfaction pour elle, tant au niveau échiquéen qu’humain, puisque partageant le même hôtel et la même table tous les soirs avec des concurrentes qui sont aussi ses partenaires en équipe suisse et avec lesquelles elle participera aux championnats d’Europe féminins en novembre prochain en Slovénie.

Et que dire de la performance du jeune Theo Stijve ? Vivant sa dernière année en tant que junior (20 ans), Theo partait sur le papier comme le moins fort des dix joueurs engagés dans ce tournoi pour le titre national des hommes. Avec un cinquième rang partagé avec le grand maître Yannick Pelletier et 4.5 points en neuf parties, Theo a surtout réalisé une performance de choix à 2383 points Elo, avec notamment des victoires sur les maîtres internationaux Elena Sedina et Markus Klauser ! Malgré cela, Theo est reparti de Flims avec un petit goût amer :

« J’ai en effet gâché deux magnifiques positions lors des première et quatrième rondes qui m’auraient permis d’améliorer encore mon classement ! ».

Reste qu’il compte bien se qualifier à nouveau dans une année et y faire encore mieux !

Theo Stijve
Laura Stoeri