La Mitropa Cup est une compétition internationale par équipe qui voit s’affronter 8 nations européennes dans un tournoi fermé (toutes les équipes jouent une fois contre toutes les autres équipes). Cette année, la compétition se déroule à Mali Losinj, en Croatie, et le tournoi féminin intéresse particulièrement le club de Payerne avec deux joueuses sur cinq du club qui représentent la Suisse. Il s’agit de la WFM Laura Stoeri et la WFM Mariia Manko. L’équipe de Suisse est numéro 4 sur la liste de départ derrière la Slovénie, la France et la Hongrie. 

L’équipe Suisse composée de (de gauche à droite)
Laura Stoeri, Mariia Manko, Gundula Heinatz et Sofia Hryzlova

RONDE 1 : ENTRÉE EN LICE EN DEMI-TEINTE

Après un long périple composé d’un voyage en avion jusqu’à Zagreb, plus 5 heures de bus et enfin d’un ferry pour atteindre la magnifique île de Losing, l’équipe de Suisse était prête pour affronter la République Tchèque, numéro 9 sur la liste de départ. Les Suissesses étaient favorites sur tous les échiquiers, mais le match s’annonçait tout de même périlleux. Malheureusement, Mariia a dû s’avouer vaincue après une belle résistance pour son premier match avec l’équipe de Suisse, alors que Laura a su tirer son épingle du jeu avec une magnifique victoire (partie analysée ci-dessous). La Suisse a dû se contenter du match nul 2-2 pour son entrée en lice. 

1ère Ronde : Laura Stoeri (SUI) – Lucie Rybackova (CZE)

Ronde 2 : Mariia arrache le nul de la victoire

Grâce à sa combativité, Mariia a réussi à sauver une partie bien mal engagée et ramener le demi-point de la victoire pour l'équipe de Suisse. Alors que le score était de 2 à 1 pour la Suisse contre l'Allemagne, avec malheureusement une défaite de Laura au 3ème échiquier après une grosse erreur dans le zeitnot, Mariia devait au moins faire match nul pour que la Suisse remporte le match. Après avoir bien commencé sa partie (analysée ci-dessous), Mariia a commis également une grosse erreur qui aurait dû lui coûter la victoire, mais grâce à sa belle combativité et une erreur adverse, elle a réussi à arracher le match nul. Belle victoire de l'équipe de Suisse sur le score de 2,5 à 1,5 qui les place dans le haut du classement. 

2ème Ronde : Mariia Manko (SUI) - Dora Peglau (GER)

Ronde 3 et 4 : La suisse à la peine

Lors de la troisième ronde, l'équipe de Suisse s'est inclinée contre l'Autriche sur le score de 1,5 à 2,5. Laura a ramené un demi-point sans trop de problème, alors que Mariia n'a pas été alignée lors de cette ronde. La Suisse a à nouveau connu la défaite lors de la quatrième ronde, cette fois-ci contre la Croatie sur le score de 1 à 3. Mariia a ramené un demi-point, alors que Laura a perdu dans le zeitnot après avoir été mieux. 

Ronde 5 : Mariia décroche sa première victoire pour la Suisse

Lors de la cinquième ronde, la Suisse a affronté la Slovénie. Si Laura n'a pas été alignée pour ce match, Mariia était bien présente au 3ème échiquier. Au terme d'une partie très intéressante où elle a su bien gérer les moments importants de la partie, Mariia a décroché sa première victoire pour l'équipe nationale Suisse contre une adversaire un peu mieux cotée qu'elle (partie analysée ci-dessous). Malheureusement, cette victoire n'aura pas suffit pour l'équipe suisse qui s'est inclinée sur le score de 1,5 à 2,5. 

5e Ronde : Mariia Manko (SUI) - Lara Janzelj (SVN)

Ronde 6 : Laura et Mariia sauve l'honneur de la Suisse

La sixième ronde a été le théâtre d'un affrontement difficile, mais attendu contre une équipe de France supérieure. Mariia a eu une partie compliquée, mais a réussi à accrocher un match nul. Laura, pour sa part, a été l'auteure d'une excellente partie en s'imposant contre une adversaire mieux cotée qu'elle. Elle a su profiter des complications et des faiblesses adverses de belle manière pour remporter sa partie (partie analysée ci-dessous). Les deux autres Suissesses se sont malheureusement inclinées et la France l'a emporté sur le score de 2,5 à 1,5. 

6e Ronde : Laura Stoeri (SUI) - Cyrielle Monpeurt (FRA)

Ronde 7 : Mariia apporte le point du match nul

Pour la septième ronde, la Suisse a affronté la Slovaquie. Laura a dû s'avouer vaincue après une partie compliquée. Mariia a en revanche joué une partie parfaite en profitant d'une grossière erreur de son adversaire pour gagner sa partie sans trop de difficulté. Grâce à cette victoire de Mariia, la Suisse partage les points (2 partout) avec la Slovaquie.

Ronde 7 : Simona Bochnickova (SLK) - Mariia Manko (SUI)

Ronde 8 : Laura apport le point du match nul

La huitième ronde a donné lieu à un affrontement contre l'Italie. Mariia a longtemps poussé avec les blancs pour l'emporter, mais a finalement dû se contenter du match nul. Laura a réalisé une très belle partie dynamique et surtout instructive pour remporter un point important pour la Suisse qui fait un nouveau match nul (2 partout).

Ronde 8 : Melissa Maione (ITA) - Laura Stoeri (SUI)

Ronde 9 : La suisse termine par une défaite

Lors de la dernière ronde, la Suisse s'est inclinée 3 à 1 contre la Hongrie. Mariia a malheureusement commis une erreur tactique qui lui a coûté un pion, puis la partie, alors que Laura avait un avantage décisif avant de commettre elle aussi une erreur de jugement qui lui a également coûté la partie. 

Du point de vue collectif, la Suisse a malheureusement complètement raté son tournoi et termine au dernier rang avec 5 points (une victoire et trois matchs nuls). Très dommage, car sur le papier, la Suisse avait une équipe compétitive, mais tout ne peut pas toujours se passer comme prévu. Les joueuses vont sans aucun doute revenir avec une belle expérience internationale. Individuellement, Laura réalise une performance plutôt décevante avec 3,5 points sur 8, mais tout de même un bon niveau de jeu avec deux parties au moins qu'elle aurait dû remporter sans les deux grosses erreurs commises. Le constat est le même pour Mariia avec des résultats en dessous de son niveau et 4 points sur 8, mais également de bonnes parties jouées qui auraient pu se terminer par une victoire de sa part. De bonne augure pour son premier tournoi international avec la Suisse. 


Vous trouverez plus d'information sur le tournoi sur le site de la FSE : Défaite des hommes et match nul des dames chez les Suisses à la Mitropa-Cup - FSE (swisschess.ch)

Tous les résultats sur la page Chess-results du tournoi

Texte: Simon Stoeri