Payerne est venu, a vaincu et est maintenu !

Ce samedi 10 janvier s’est déroulé la 6 e ronde de la saison du championnat suisse par groupe. L’équipe de première ligue fédérale (1LF) se déplaçait à Riehen face au néo-promu pour un match déséquilibré sur le papier.

« Vous venez avec une équipe assez faible si je puis me permettre ! » s’exclama le capitaine de l’équipe adverse, en me tapotant dans le dos, voulant montrer la supériorité sur le papier de leur équipe. En effet, ils alignaient la plupart de leurs meilleurs joueurs, avec une moyenne élo entre 200 et 300 supérieures. Les choses ne s’arrangeaient pas lorsque David, pris dans les bouchons, ne pouvait pas arriver à temps pour le match, donnant un point à nos adversaires d’entrée de jeu.

Après trois heures de match, je suis le premier à terminer ma partie, sur un bon match nul, bien qu’un peu frustrant. Niels W. en faisait de même avec une partie à 98% de précision ! Mariia et Alex perdaient leurs parties, rendant les choses compliquées pour nous : les trois derniers échiquiers se devaient de gagner pour marquer un point sur l’ensemble du match.


On a pris l’habitude : Payerne plie mais ne rompt pas ! Flavio, bien qu’un peu malade, remporte sa partie avec brio. Quelques instants plus tard, Mikayel continuait son sans faute dans ce championnat suisse par groupes avec une nouvelle victoire très propre. Il ne restait plus que Niels S., comme à Wollishofen, pour nous donner le point du nul. Et le scénario se répéta : sa partie se termine sur une superbe victoire avec un finish à couper le souffle (voir partie ci-dessous).

Au final, Payerne remporte un point au combien symbolique : Payerne est officiellement maintenu en première ligue fédérale la saison prochaine ! Mieux encore, en affrontant Zürich officiellement relégué lors de la dernière ronde, il serait possible que Payerne monte sur le podium à la fin de cette saison !

Texte et image : Franck Yersin

L’analyse de Franck : Niels Stijve (Payerne) – Gregor Haag (Riehen)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Très beau nul pour le maintien

Payerne 3 : Une victoire pour rester aux avant-postes

Payerne 4 : Victoire décisive pour terminer 1er de groupe