Payerne ramène un très bon point de Wollishofen

Ce samedi 13 janvier s’est déroulé la 4 e ronde de la saison du championnat suisse par groupe. L’équipe de première ligue fédérale (1LF) s’est déplacée à Wollishofen, banlieue Zurichoise, pour un match sur le papier compliqué contre l’équipe actuellement deuxième du classement. Cependant, l’abnégation et le mental de l’équipe a déjoué tous les pronostics, en ramenant un point qui était loin d’être acquis…


Dans le but de surprendre, une formation tactique à été testée sur cette ronde. Le coup de poker n’avait pas l’air de porter ces fruits lorsque qu’aucun échiquier de notre camp ne semblait prendre
un avantage décisif, et surtout plusieurs tables où la tendance n’était pas bonne. Et, après deux heures de match, Cédric fût le premier à terminer sa partie sur une défaite. Un peu plus tard, Niels W., Aurélien et moi-même perdons nos matchs respectifs, ayant tous tombés contre des joueurs qui ont tout simplement été plus fort sur la partie. Honnêtement, à ce moment où l’équipe était menée 4-0, je craignais une lourde défaite. Mais la tendance va complétement se renverser !

Mikayel, décidément dans la « zone », remporta sa partie, et un peu plus tard, Theo, auteur également d’une excellente saison, en faisait de même, permettant un retour à 4-2. Au même moment, Mariia et Niels S. possédaient une pièce de plus, et étaient gagnants. L’espoir permettait de croire à un nul inespéré, mais après l’épisode de Kirchberg, la méfiance était de mise dans les rangs Payernois. Mariia remporta sa partie sans trop de complication, ramenant Payerne à 4-3. Et finalement Niels S., après 5 heures de jeu et 99 coups, réussit à ramener la quatrième victoire, synonyme d’un point retentissant.


Si ce point, inespéré à la mi-match, fait extrêmement du bien, il n’est pas encore définitif pour le maintien, les équipes en confrontation dans le bas de tableau ayant également ramener un point lors de cette 4 e ronde. La prochaine ronde sera d’ailleurs contre l’une d’entre, dans deux semaines, dans les locaux de Payerne !

Texte : Franck Yersin, Photo : Simon Stoeri

L’analyse de Franck : Theo Stijve (Payerne) – Michael Hochstrasser (Wollishofen)

Analyse en vidéo : Olivier Moor (Wollishofen) - Franck Yersin (Payerne)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Victoire disputée bienvenue

Payerne 3 : Une égalité pour se maintenir en haut du classement

Payerne 4 : Victoire des juniors grâce à une performance de Natéan Métille