Une première pour Payerne qui alignait huit joueurs titrés !

Ce samedi 27 janvier s’est déroulé la 5 e ronde de la saison du championnat suisse par groupe. L’équipe de première ligue fédérale (1LF) accueillait l’équipe de Réti pour un match capital pour le maintien. Et pour l’occasion, l’équipe Payernoise alignait huit joueurs titrés, une première dans l’histoire du club !

Après deux heures de match, David fut le premier à terminer sa partie, sur un match nul. Sur les autres échiquiers, la tension commençait à monter, avec des positions compliquées. Simon, plus précis dans son attaque, remportait sa partie, à l’inverse de Theo, qui perdait son premier match de la saison. Tous les autres échiquiers atteignaient le « zeit not », moment clé où chaque partie pouvait basculer d’un côté comme de l’autre.

Niels terminait sa partie sur une nulle, rendant le score à 2-2 à la mi-match. Mathieu, qui jouait pour la première fois dans l’équipe Broyarde, remportait sa partie, permettant à l’équipe de prendre le couteau par le manche, et davantage lorsqu’Aurélien remportait sa partie quelques instants plus tard. Mariia, après 5h de match, remportait sa partie également, assurant la victoire de l’équipe, malgré la défaite de Camille au bout d’une partie marathon de 119 coups et 6h de match.

Cette victoire permet à Payerne de monter au troisième rang de la première ligue fédérale, à deux rondes de la fin de la saison ! Avec quatre points d’avance sur la lanterne rouge, Payerne n’est pas encore mathématiquement assuré du maintien, mais l’objectif est quasiment acquis. Le prochain match se déroulera à Riehen pour, pourquoi pas, assuré définitivement le maintien !

Texte et image : Franck Yersin

L’analyse de Franck : Simon Lepot (Réti) – Simon Stoeri (Payerne)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Match compliqué contre la jeune équipe d'Echallens

Payerne 3 : Défaite sur le fil à domicile

Payerne 4 : Un sans-faute à Nyon