Ronde 3 de CSG : Rageant !

Ce samedi 9 décembre s’est déroulé la troisième ronde de la saison du championnat suisse par groupe. A domicile, l’équipe de première ligue fédérale (1LF) accueillait les vice-champions suisses en titre, l’équipe de Kirchberg, qui alignait la plupart de leurs meilleurs joueurs. Et, bien que la défaite fût logique sur le papier, la déception est immense tant l’occasion était rêvée de gagner…
Tout d’abord, c’est Mikayel, en démonstration, qui ouvre le score pour notre équipe (partie ci-dessous). Après l’analyse de la partie, et quelques blitz avec les copains, je remonte dans la salle de jeu, et remarque avec bonheur les victoires de Camille (qui, pour l’anecdote, bat un Aurélio Colmenares qui était arrivé pour une fois à l’heure) et de Theo, mais en contrepartie la défaite de Laura. Le score est alors de 3-1, et les échiquiers restants laissait entrevoir une victoire, voir une large victoire. Mais le ciel s’est couvert et l’averse nous à arroser à partir de ce moment…

Mikayel aura fait la meilleure performance payernoise

Niels, parfaitement préparé et qui avait une superbe position, effectue une erreur de calcul et perd sa dame, et la partie avec. Cédric perd également son match dans la finale, Kirchberg égalise, et la victoire tant espéré semble nous filer entre les doigts. Flavio effectue une masterclass contre un joueur classé 2 300 élos, mais ses nerfs ont craqué, et oublie un échec perpétuel qui permet à son adversaire de sauver la nulle. A 3.5 – 3.5, notre sort est entre les doigts de Damien, et après un long combat, son adversaire trouve une tactique qui lui permet de remporter la dame, et la victoire deson équipe avec.
Au final, une défaite pour le moins rageante, sur la plus petite des marques alors que la victoire nous semblait promise, contre un adversaire largement favori sur le papier. Mais ce match démontre bien une chose : l’équipe est capable d’effectuer de grandes performances, et la prochaine ronde contre Wollishofen début janvier, s’annonce palpitante ! Cette ronde fut la dernière de l’année civile. Merci à toute l’équipe, et joyeuses fêtes de fin d’années à toutes et à tous !

L’analyse de Franck : Andreas Lehmann (Kirchberg) – Mikayel Zargarov (Payerne)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Victoire difficile malgré un avantage sur le papier

Payerne 3 : Nette victoire payernoise

Payerne 4 : Duel très équilibré à l'avantage payernois

Texte : Franck Yersin, Photo: Lucas Bueche