Incroyable victoire, la saison est lancée !

Ce samedi 25 novembre s’est déroulé la deuxième ronde de la saison du championnat suisse par groupe. L’équipe de première ligue fédérale (1LF) se rendait à Winterthur pour une rencontre sur le papier déséquilibrée. Mais, comme lors de la première ronde face à Nyon, les joueurs Payernois n’ont pas baissé la tête face à leurs adversaires ! Et cette fois, la récompense est là, avec une incroyable victoire !

Comme lors de la première ronde, les parties ont durés relativement longtemps, avec aucun résultat après trois heures de match. Le premier à terminé fût Flavio, qui ramenait une nulle, avant que je ne fasse match nul également, dans une position tendue où mon adversaire n’a pas trouvé le gain après un sacrifice de pièce, forçant ainsi la répétition. Ensuite, Mariia réalisa une très belle victoire dans une partie d’attaque comme elle s’est si bien le faire. Achim perdait ensuite sa partie, rendant le score parfaitement égal à mi-parcours. Damien, qui remplaçait Mikayel de dernière minute, a fait craquer son adversaire dans une position compliquée, augmentant le score à 3-2. A ce moment, la victoire semblait à bout de bras, mais Niels se trompa dans la finale et perdit sa partie, le score redevient nul.

Et coup de théâtre : l’adversaire de Cédric arrête la pendule, demandant la nulle pour triple répétition. La partie fût reprise depuis le départ pour y vérifier la demande de son adversaire. Les faits montraient bien une répétition de la même position trois fois, donnant un nouveau match nul. La partie de Theo était décisive pour y connaître le résultat final, et après cinq heures de jeu, son adversaire fini par commettre une, puis deux erreurs, sous la pression du temps, et abandonna sa partie.

Theo rapporte ainsi un point au combien significatif : il offre deux points mérités pour l’équipe de
Payerne, dont la saison est parfaitement lancée !

Texte : Franck Yersin

L’analyse de Franck : Sebastian Gattenlöhner (Winterthur) – Mariia Manko (Payerne)

Analyse en vidéo : Franck Yersin (Payerne) - Andreas Huss (Winterthur)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Défaite honorable face à un favori

Payerne 3 : Victoire contre un club frère

Payerne 4 : Match équilibré entre le Léman et la Broye