Tout près de l’exploit

Ce samedi 4 novembre s’est déroulé le début de la nouvelle saison de championnat suisse par groupe. À domicile, l’équipe de Payerne de première ligue fédérale (1LF) avait la lourde tâche de débuter la saison contre l’équipe de Nyon, double tenant du titre et grande favorite à sa propre succession. Et malgré la donne de départ, le résultat final a été on ne peut plus serré, le point du nulle ne s’étant joué qu’à… un match nul près !

Fait marquant, alors que tous les joueurs de la deuxième équipe avaient terminé leurs parties, tous les matchs de 1LF étaient encore en jeu après près de trois heures de réflexion ! Le premier a terminé son match était Theo, qui effectuait une nulle dans une partie très intense où il a sacrifié une pièce pour ouvrir les lignes sur le roi adverse sans toutefois obtenir un gain. Florian effectua une nulle très peu de temps après dans une position également chaotique où les deux rois étaient en danger. Dans l’enchaînement, Flavio perdait sa partie et Mikayel gagnait la sienne avec autorité ! À mi-parcours, nous étions donc au coude à coude contre les favoris ! J’accepte également la nulle proposée par mon adversaire quelques instants plus tard, dans une position où j’avais un pion de moins mais de bonnes compensations. Les trois autres parties se déroulent au-delà du quarantième coup, et au bout du suspense, Damien et Cédric n’ont pas réussi à tenir la nulle dans leurs finales avec respectivement un et deux pions de retard, synonyme de défaite pour notre équipe. Au bout du bout, après plus de cinq heures de jeu, Aurélien arracha une magnifique victoire où son adversaire jeta carrément la feuille de notation, ayant refusé la nulle auparavant.

Au final, la défaite est légèrement amère (surtout pour moi, qui avait peut-être moyen de poser plus de problèmes à mon adversaire), mais nous avons regardé les favoris dans le blanc des yeux, et sommes prêt pour cette nouvelle saison !

Texte : Franck Yersin

L’analyse de Franck : Bastien Brailly-Vignal (Nyon) – Aurélien Pomini (Payerne)

Analyse en vidéo : Deyan Samuil Kostov (Nyon) - Franck Yersin (Payerne)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Bon combat contre une forte équipe

Payerne 3 : Très bonne nulle contre Echallens

Payerne 4 : Duel équilibré à l'avantage challensois