Dernière ronde en terrain central

Pour la dernière ronde du championnat suisse de groupe, nous avons fait un long déplacement en terre saint-galloise pour y affronter l’équipe de Wollishoffen (lors de la dernière ronde, toutes les équipes jouent au même endroit, lors d’un match communément appelé “ronde centrale”). Malgré le maintien assuré, nous avions à cœur de bien figurer lors de ce dernier match pour tenter d’accrocher la troisième place du classement. La donne était la même pour notre adversaire qui a aligné une équipe supérieure à la nôtre. De plus, nous avons eu un problème d’effectif et nous étions malheureusement seulement 7.

Le début de match était relativement serré avec des joueurs payernois motivés et combatifs. Laura a ramené les équipes à 1 partout pour maintenir un espoir de victoire finale. Mais après quelques heures de jeu et deux matchs nuls, les parties les plus tendues ont tourné en notre défaveur. Un autre demi-point a été sauvé pour une défaite finale sur le score de 5,5 à 2,5. Il est quand même à soulever les bons résultats de Cédric, Mariia et Flavio contre des adversaires mieux côtés. Nous terminons a un honorable 6ème rang avec 3 victoires et 4 défaites. 

Nous avons fait une excellente saison en remportant nos deux premiers matchs pour nous distancer rapidement de la zone de relégation et avoir finalement aucune peine à assurer notre maintien qui était l’objectif premier. Cette saison nous a également permis de nous rendre compte qu’il ne manquait pas grand-chose pour accrocher les meilleures équipes du pays, ce qui est motivant et de bonne augure pour la prochaine saison. Enfin, certains jeunes, issus de l’Ecole d’Echecs de la Broye, ont pu jouer leurs premières parties à ce niveau et ainsi prendre leurs places dans l’équipe pour les saisons à venir. 

Texte : Simon Stoeri

L’analyse de Simon : Laura Stoeri (Payerne) – Kala Kishan Udipi (Wollishofen)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : A jeu égal contre Prilly

Une nouvelle saison s'est passée avec des joueurs que je connais très bien, car j'en suis capitaine depuis maintenant plusieurs années. Ce CSG s'est bien déroulé et nous finirons 4e, parfaitement au milieu du groupe. Plusieurs performances ont permis à notre équipe de se maintenir en 2e ligue pour l'année prochaine

Outre les parties, c'est aussi un rendez-vous régulier pour prendre des nouvelles de ces coéquipiers qui partage ces nombreux samedis. Entre retraite, naissance d'enfant et diplômes, il y a de quoi discuter !

Texte : Lucas Bueche

Payerne 3 : Pas de ronde

Emmenée par son capitaine Marc-Daniel Elbaum, l'équipe de Payerne 3 est tombée dans un groupe vaudois avec un niveau équilibré qui promettait des parties intéressantes.

Après être restée durant toute la saison à la deuxième place du classement, c'est lors de la dernière ronde de l'équipe est passée de justesse à la troisième place, en ayant pourtant obtenu un match nul contre les premiers.

Au delà des résultats, ce championnat a été l'occasion pour nos jeunes joueurs prometteurs de se frotter aux autres clubs sur des parties longues et de progresser.

Texte : Yanis Vonnez