Belle résistance face au favori et champion suisse en titre. 

Pour la 5ème ronde du championnat suisse de groupe, nous nous sommes déplacés à Nyon pour un derby vaudois très déséquilibré sur le papier. En effet, l’équipe de Nyon est championne suisse en titre, numéro une sur la liste de départ pour cette saison et actuellement première du groupe avec 8 points sur 8 possibles en gagnant leurs matchs très facilement. La tâche s’annonçait donc très compliquée. Le début de la rencontre était plus accroché qu’espéré grâce à une très belle combativité.

Après 3 heures et demi de jeu, le score était de 2 partout, grâce à deux magnifiques victoires de Laura Stoeri et Alex Lienhard qui ont réalisé une très belle performance en battant des joueurs bien mieux classés qu’eux (200 points élo de plus). Par la suite, les joueurs nyonnais ont redoublé de vigilance et la logique s’est faite respectée avec 3 défaites payernoises et un demi-point sauvé par Mariia Manko, auteure encore une fois d’une belle partie.

Une défaite honorable sur le score de 5.5 à 2.5 contre la meilleure équipe du pays. La prochaine ronde se tiendra à Payerne le samedi 18 mars contre les derniers du classement. Ce match sera crucial pour Payerne qui doit faire minimum match nul pour assurer son maintien dès le prochain match. 

L’analyse de Simon : Laura Stoeri (Payerne) – Thibault Réal (Nyon)

Dans les autres groupes

Payerne 2 : Journée difficile à Sion

Payerne 3 : Lausanne vainqueur à domicile

Texte et photo : Simon Stoeri