Payerne 5 contre Mett-Madretsch 2 (et à gauche, Payerne 3 contre Thun 2)

La 6e ronde du Championnat suisse par équipes (CSE) a eu lieu durant le weekend du 7 et 8 septembre 2019.

Les résultats des équipes payernoises ont été les suivants.

(Pour les résultats antérieurs du CSE 2019, prière de se rendre sur la page de l’ancien site internet).


Les capitaines commentent…

Jean-Pierre Dorand, capitaine ad interim de Payerne 2

Cette rencontre (Prilly 1 – Payerne 2) opposait les deux équipes ayant obtenu le moins de points dans le groupe : deux pour Payerne et zéro pour Prilly. Même si plusieurs défaites des deux équipes ont été concédées de très peu, la situation est critique avant ce match : un duel des mal classés s’engage.

Au cinquième échiquier, Alain Chollet (Blancs) joue une attaque est-indienne en premier contre Jean-Pierre qui riposte activement. Le joueur de Prilly se fait prendre dans une fourchette, sacrifie une pièce pour un pion, mais son attaque fait long feu : 1-0 pour Payerne. Vivian affronte, avec les Blancs au quatrième échiquier, le solide Alain Tcheau. Dans une ouverture assez fermée, il obtient un léger avantage mais ne peut pousser son adversaire à l’erreur : match nul et 1,5 à 0,5 pour Payerne. Jérémy Olivier, avec les Blancs au sixième, obtient un avantage et le consolide progressivement dans une finale de cavalier contre fou, puis dans une finale de pions qu’il remporte contre Thierry Varvat. C’est 2,5 à 0,5 pour Payerne, les trois derniers échiquiers ayant (bien) rempli leur mission.

Thierry (Noirs au premier), Niels (Blancs au deuxième) et Noé (Noirs au troisième) ont des positions plus compliquées, avec un léger avantage en milieu de partie pour Noé. Niels a une position intéressante qu’il veut gagner à tout prix contre Daniel Jaquier, négligeant une possibilité d’échecs perpétuel. Hélas, il perd la partie et c’est 2,5 à 1,5 pour Payerne. Thierry qui joue contre Rolf Gruetter, un ancien de la Bundesliga en Allemagne, a une position très intéressante et compliquée. Il recherche le mat que son adversaire peut parer de justesse. L’affaire se termine en une finale de tours et deux pions sur la même aile qui est logiquement nulle. C’est 3 à 2 pour Payerne.

Tout dépend de la finale de Noé contre Jean-Marc Gilliéron : deux tours et cinq pions pour chacun mais le Payernois a une meilleure position et des tours actives. Noé mène son arche à bon port et l’emporte. C’est 4 à 2 pour Payerne et une victoire importante qu’il faudra confirmer dans le dernier match !

Pascal Golay, capitaine de Payerne 5

Ce dernier match de la saison (Payerne 5 – Mett-Madretsch 2) commençait sous les meilleurs auspices avec un point par forfait au dernier échiquier, ce qui permit à Timothy de rentrer chez lui sans attendre. Nos adversaires égalisèrent toutefois assez rapidement en maquant un point au 4e échiquier contre Angelika.

Louis redonna l’avantage à l’équipe en remportant une jolie partie contre un adversaire nettement plus fort sur le papier (partie analysée en dessous).

Les défaites de Thomas puis de Siméon permirent à nos adversaires de reprendre une longueur d’avance.

Hervé se battit comme un beau diable pour tenter de ramener le score à la parité, mais il dut s’avouer vaincu dans une finale technique, soldant ainsi le score final du match sur une défaite par 4 à 2.

Ainsi, le bilan de saison de l’équipe est d’une victoire, un match nul et quatre défaites. L’équipe finit avant-dernière de son groupe. Bien que modeste, le résultat de l’équipe est en progression par rapport à l’année dernière.


La jolie victoire de Louis Mollia