Payerne termine sur une bonne note et se classe 3ème

La 8ème rencontre constituait une rencontre de tous les dangers avec un affrontement contre Bois-Gentil (Genève), dernier du classement. Une défaite nous plaçait en mauvaise position avant la dernière ronde, alors qu’une victoire assurait le maintien. Nous étions nettement favoris et avons rapidement pris notre destin en main en prenant le large au score pour mener 4 à 1 (grâce notamment à une belle partie stratégique de Mariia analysée ci-dessous). Le maintien a aisément été assuré avec une victoire sur le score de 5.5 à 2.5. 

Pour la dernière ronde, nous nous sommes rendus à Bâle sans pression, mais avec l’envie de bien terminer le championnat. Au terme d’un match très serré, nous l’avons emporté sur le score de 4.5 à 3.5 (grâce à une magnifique partie de Theo analysée ci-dessous), ce qui nous amène à une belle troisième place (à 2 points de la 1ère place). 

Cette fin de saison confirme que nous avons les capacités de jouer les premiers rôles en ligue nationale B et qu’il n’a manqué beaucoup de choses pour que nous réalisions l’exploit de monter en ligue nationale A.  

Les analyses de Simon

Mariia Manko (Payerne) – Christian Bieri (Genève)

Theo Stijve (Payerne) - Ilja Zaragatski (DSSP)