Payerne 2 promu

Ce samedi 21 octobre, le match de promotion en 2e ligue régionale du Championnat Suisse des Echecs (CSE) s’est disputé entre les équipes de Payerne 2 et de Sion 2.

Après une saison sans aucune défaite, ce match était décisif pour terminer la saison 2023 de la meilleure des manières.

Avant le début du match, j’ai remarqué un problème dans l’effectif de nos adversaires du jour. En effet, le capitaine de Sion avait aligné un joueur qui n’avait joué qu’une seule partie lors de la saison. Selon le règlement, seuls les joueurs ayant joué au moins deux parties dans la ligue actuelle ou inférieure ont le droit de participer au match de promotion. Indiquant ce détail au capitaine adversaire, le joueur en question fut contraint à l’abandon. Un autre joueur n’était pas encore présent, mais nous commençons néanmoins la ronde. Il arriva finalement dans les temps. Le match de promotion est lancé.

Jean-Pierre fini sa partie en premier, annulant avec son adversaire dans une position compliquée, mais équilibrée. Timothée va réussir à gagner une qualité, et conclue sa partie sur une victoire. Alex parvient à échanger la dame adverse contre une tour et une pièce mineure et, en utilisant judicieusement la force de sa dame, réussira à mater son adversaire, nous assurant ainsi la victoire. Franck, dont la partie est analysée plus bas, décidera de jouer avec les roques opposés et aura une attaque décisive contre son adversaire. Enfin, Vivian fera quelques erreurs, mais parviendra à sauver la nulle.

Cette victoire nous permet de monter en ligue 2, une ligue dont Payerne avait été sortie en 2019. Bravo à toute l’équipe pour cette saison !

L’analyse de Franck : Franck Yersin (Payerne) – Sandro Bétrisey (Sion)