Ronde 1 de CSG : Payerne lance parfaitement sa saison
Ce samedi 26 octobre s’est déroulé le début de la nouvelle saison de championnat suisse par groupe. L’équipe de Payerne se déplaçait à Martigny pour y affronter l’équipe « Valais 1 », promue la saison dernière au top niveau de CSG. En l’absence des grands maîtres Pierre Laurent-Paoli et Christian Bauer côté Valaisan, l’équipe Broyarde partait favorite et se devait de lancer sa saison par une victoire.
Après deux heures de matchs, la plupart des positions étaient favorables pour les joueurs Payernois. Enis (partie analysée ci-dessous) et Flavio apportaient les deux premiers points, en convertissant parfaitement leurs avantages. Les résultats se sont ensuite enchaînés, avec la nulle de Theo, ainsi que les victoires de Mathieu et Camille, assurant ainsi la victoire de l’équipe. La fin de la journée se passait moins bien, avec deux défaites rageantes pour Mikayel et Franck. Niels conclut la journée sur un match nul, accroissant ainsi le score à 5-3.
Payerne lance ainsi parfaitement sa saison de CSG, avec une victoire importante dans ce match piège. Le prochain match se déroulera samedi prochain, de nouveau à l’extérieur à Nyon, contre les triples tenant du titre. Cette fois-ci, l’équipe ne partira pas favorite, mais on s’en souvient qu’elle avait failli créer l’exploit la saison dernière. Ce match s’annonce palpitant !
L’analyse de Franck : Enis Zuferi (Payerne) – Guillaume Sermier (Valais)
Ronde 2 de CSG : Payerne à fait trembler le tenant du titre !
Ce samedi 2 octobre s’est déroulé la deuxième ronde du championnat suisse par groupe. L’équipe de Payerne se déplaçait à Nyon pour un défi de taille : affronter les triples tenant du titre et grand favori à leurs successions. Lors du tournoi à Echallens fin septembre, Murtez Ondozi m’avait dit : « on prend Payerne très au sérieux, on va ramener une grosse équipe ». Et il n’avait pas menti, avec l’une des formations les plus fortes qu’ils pouvaient aligner, la preuve avec la présence d’un Maître International au 7e échiquier et d’un Grand Maître au 8e.
La journée commençait de façon chaotique en raison de soucis sur les lignes de train, causant des retards pour quelques joueurs. En accord avec le capitaine adverse, le match débutait à 14h15. De manière très surprenante, l’adversaire de Franck, pourtant beaucoup mieux classé, propose nulle très rapidement. Un demi-point « gratuit » qui permet de parfaitement lancer le match. Les autres parties étaient très disputées, et tournaient en notre défaveur, avec les défaites d’Enis et de Cédric.
Niels S. a rapporté un demi-point de plus, portant le score à 3-1 à la mi-match. Par la suite, Mikayel a remporté une nouvelle partie en CSG, entraînant l’espoir d’une grosse performance. Malheureusement, la défaite de Theo et la nulle d’Aurélien ont scellé la défaite de Payerne. Pour terminer, Niels W. a effectué la grosse perf de la journée, en battant de manière extraordinaire le Grand Maître Robert Fontaine (partie analysée ci-dessous).
Au final, Payerne perd sur la plus petite des marges, sous un sentiment presque d’inachevé, certains
joueurs ayant le sentiment qu’il y avait mieux à faire. La preuve en est que, une fois de plus, Payerne
fait partie des meilleures équipes de Suisse. Le prochain match s’annonce également intense, car il
s’agit de Winterthur, 4 e de la dernière saison de CSG. Dans nos locaux de Payerne, notre équipe aura
toutes ses chances contre une équipe qu’elle avait battue l’année passée.
L'analyse de Franck : Robert Fontaine (Nyon) - Niels Willems (Payerne)
Texte, photo et analyse : Franck Yersin